© 2013 by Marc Streichen

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

Installations

Installations

For My SELF I, II(2018) 

Marc Streichen - flowered bottle

Flowered bottles. Bouteilles plastiques recyclées, bambou, film de palettisation

In the Loop. Gaine aluminium, panier de basket

Prisons personnelles série III (2017) 

Marc Streichen - Prisons personnelles III

Villemur sur Tarn (31).

Cet été, suivre le chemin des biennales, expositions et musées à travers l'Europe (Italie, Suisse, Allemagne France) a été l'occasion de revoir tous ces amis qu'on ne voit pas si souvent, chez eux dans leur environnement, dans leur lieu de vie, dans leurs problèmes. Toutes ces petites (ou parfois) difficultés du quotidien qui deviennent insurmontables quand on est englué dedans.Ces problèmes qui conduisent à des réflexions sans fin. Des réflexions qui prennent toute la place, qui empêchent de penser, de rêver à d'autres choses, de vivre tout simplement...

...ces pensées qui nous emprisonnent

 

Marc Streichen - I beleve I can Fly

I believe I can fly. Film de palettisation, Ballon

 

Marc Streichen - Live love hate

Live love hate (installation nœud/nœud). 

Marc Streichen - I can't get you out of my head
Marc Streichen - I can't get you out of my head
Marc Streichen - I can't get you out of my head
Marc Streichen - I can't get you out of my head

I can't get you out of my head

Marc Streichen - I can't get you out of my head

Simulation scénographie

Marc Streichen - Journées du patrimoine

Small Bangs (2016) par le COLLECTIF 2S Saurat Streichen

Saint Julia (France - 31). Installation mise en oeuvre à partir du 6 septembre 2016

Co-réalisation Marc Streichen et Jocelyne Saurat (Collectif 2S Saurat Streichen)

Pour en savoir plus : www.collectif2S.com

Darn Roots 2015

 

marc streichen - Darn Roots 

"En me concevant, tu avais pensé à ton autre installation, celle du calvaire - cloitre de Sallèle d'Aude que tu préparais pour cet été. Celle où la centaine de fils reliaient ces arbres immenses au sol, plongeant dans l'herbe de manière quasiment magique. Tu cherchais à montrer l'importance de ces liens dans la nature, ces liens autrement plus importants que ces connections entre vous - êtres "humains" dénués d'autant d'humanité que de connections virtuelles de vos réseaux sociaux.

 

Tu pensais aussi à ces hommes qui grandissent "hors sol" comme élevés dans des cultures hydroponiques suspendus au dessus de la terre et nourris de substrats artificiels. Leur culture, leur vie et leurs membres devenant aussi artificiels que leur vie virtuelle.

 

Tu pensais enfin à ta vie, immigré de luxe et à tes racines de plus en plus déconnectées de ta terre natale américaine. Comme tous les immigrés, cette terre originelle continue à irriguer quelque chose de très profond en toi alors que les liens entre elle et toi continuent de se distendre. Comme tous les immigrés aujourd'hui les liens restent plus forts grâce à internet. "

 

Strings attached 2015

marc streichen - Strings attached
marc streichen - Strings attached
marc streichen - Strings attached

Calvaire de Sallèles d'Aude. Installation StRinGS AttACHED. 10m x 15m x 20m

Jeu de mots anglais. Habituellement utilisé dans sa forme négative : Littéralement sans ficelles attachées. Elle veut dire sans conditions ou sans conséquence. sans engagements, sans contrainte, libre. utilisé en particulier en parlant d'un couple, d'une relation entre 2 personnes ou 2 entités

Notre société hyper connectée tend à nous faire croire que toute l’information dont nous avons besoin nous arrive
directement sans avoir besoin de fournir le moindre effrt. Pourtant nous sentons tous au plus profond de nous
mêmes que cette information, quantitative, rationnelle qui nous arrive via nos écrans est limitée. Que d’autres liens
existent.

 

Pourquoi les animaux sont-ils capables de prévoir que leur maître va rentrer à la maison ? Comment les bancs de poissons font-ils pour se mouvoir de manière coordonnée ? Pourquoi les feuilles des acacias deviennent toxiques
quand ils sont trop consommés par les mammmifères en afrique ? Et surtout pourquoi des bébés dont tous leurs besoins physiologiques sont satisfaits meurent s’il n’ont pas de contact affctifs (cf. les expériences dramatiques de Ceaucescu)?

C’est bien que des interactions, des liens existent entre ces êtres vivant. Végétaux, animaux, humains ont tissé des liens entre eux depuis des millénaires. La vie dépend étroitement de ces relations.
A force de négliger ces liens, on ne les ressent plus. La technologie nous coupe de certaines facultés à l’image de ces générations nées à l’ère du GPS qui perdent le sens de l’orientation.

 

[prisons] personnelles II 2014

Quatre type de cages, quatre densités d’emprisonnement : A la suite de la première installation de 2013 sur les prisons personnelles, celle-ci invite le visiteur à s'interroger sur l'évolution des contraintes et limites qu'il s'est fixé durant sa vie. 

Dispositif : Quatres cages enserrant les quatres séries de poteaux situés à l’extrémité de la place de la Mission
à Revel. Ces quatres cages enferment de différentes manières quatre chaises toutes simples.

 

 

ICARUS AND THE GLASS CEILING 2014

Les hommes, légers comme la pierre tentent toujours de s’élever tel Icare.

 

A partir de 1870 Etienne-Jules Marey se sert d’instantanés photographiques pour

décomposer le mouvement des êtres vivants.

La version moderne de cette décomposition du mouvement d'Icare se devait d’être en 3D.

 

Le monde actuel est régi par le business. Dans ce monde, la limite d'Icare s’appelle «le plafond de verre»...

 

3D Cathar tic tac toe 2014

An 1210, prise de Minerve par Simon de Montfort. Premier bûcher des "hérétiques". Cet évènement, imprègne et façonne toujours ce lieu 9 siècles après. C'est cette particularité qui m'a marqué : 

It's in your bones, in your stones

It's in the air, I can feel it everywhere

 

C'est pour cela que j'ai créé pour l'evènement artistique Les Grands Chemins en Minervois , une installation qui revisite cette lutte entre le catharisme et l'inquisition catholique en la transposant dans un contexte actuel. Un kilomètre de films d'emballages de quelques microns d'épaisseur a été utilisé pour réaliser une croix occitane monumentale de plus de 15 mètres de diamètre, symbole contesté du catharisme emprisonné dans un cube évidé noir, l'intégrisme catholique de l'époque.

 

Oeuvre de contrastes, chaque élément est tour à tour fort et fragile, effilé et massif, agressif et évanescent, moderne (futuriste) et antique. Cette oeuvre diffuse son message de tolérance dans cette époque de montée des intolérances, des intégrismes  : Le cube ne peut empêcher la croix de s'étendre mais la croix ne peut se libérer.

 

Cette oeuvre sera visible de fin juin à début septembre 2014 dans les gorges de la Cesse, au pied de Minerve  (Hérault) dans le sud de la France  

 

[prisons] personnelles 2013

Deux installations monumentales de plus de 11 mètres de long sur la voie publique visent à emmener le public dans une réflexion sur leurs prisons personnelles, celles dont les barreaux sont constituées des limites parfois inconscientes que l’on se fixe: bienséance, peur du changement, peur de décevoir, de ne pas savoir faire, etc.

Ravalement de façade (2012) COLLECTIF 2S SAURAT STREICHEN

Cartel de l’exposition collective «Chantiers» 

2012 21x14 cm. Scan HD traitement numérique
Co-réalisation avec Jocelyne Saurat

«Ravalement de façade» 
2012 95 x 65 cm. 
Scan HD, Impression jet d’encre sur rhodoÏd rétro-éclairé

Pour en savoir plus : www.collecif2S.com

Shower of colors. Douche de couleurs (2011)

Bois, béton et peinture écologique et pigments sur bois
Cette installation invite à pénétrer dans un espace entouré à 280° de couleurs. L’immersion conduit le spectateur a ressentir des sensations inhabituelles. 

Cette installation reprend les courbes de la salle en transfigurant un peu à la manière de Buren l’espace. Son enveloppe noire en écho aux gravures accrochées aux murs participe à l’effet de contraste avec les couleurs à l’intérieur de cette «douche».

Marc Streichen - flowered bottle